Gare Rabat Agdal

Type de projet

Infrastructure et génie civil

Maitre d'ouvrage

L'Office national des chemins de fer (ONCF)

Investissement global

405 329 470,77 MAD

Localisation : Rabat
Dimension(s) : 23 000 m² (bâtiments voyageurs) | 58 000 m² (aménagements extérieurs)
Repères : Esplanade 12 000 m² | Parking 800 places (34 000 m²) | Salons VIP

Le projet de la nouvelle gare de Rabat Agdal vient consolider le développement urbain de la capitale du pays, avec des bâtiments dédiés aux voyageurs d’une superficie de 23000 m².

Des aménagements extérieurs de 58000 m² avec des espaces verts, des chemins piétons, des fontaines et aires de jeux. Imaginée et construite dans le respect des nouvelles règles environnementales, cette nouvelle gare est en TCE (tous corps d’état) comprend également :

– Des espaces bureaux et commerciaux ;

– Un niveau dédié aux cafés et restaurants ;

– une esplanade piétonne de 12000 m² couvrant la voie ferrée avec 6 quais de 400 m² de longueur et 10 voies ;

– un parking de 800 places d’une superficie de 34000 m²;

– des salons VIP.

 

Une mission tous corps d’état maîtrisée

TGCC a assuré une mission complète, allant du gros œuvre à la coordination des corps d’état secondaires, en intégrant également les exigences techniques spécifiques du client. Le chantier a mobilisé une équipe pluridisciplinaire et des moyens logistiques conséquents pour garantir une progression fluide et une qualité d’exécution irréprochable à chaque étape.

Une gestion rigoureuse des délais et des normes

Dans un contexte où chaque jour compte, TGCC a mis en œuvre un pilotage précis du planning, soutenu par des outils de gestion avancés et une coordination continue avec les intervenants. Le respect des normes de sécurité, des standards environnementaux, ainsi que des exigences architecturales imposées par IKEA ont été au cœur de chaque décision.

 

autres projets

Plage des Nations
Tour 33
Les Arènes