Casablanca le 03 juillet 2020 – Le Groupe TGCC, leader de la construction au Maroc, obtient la certification du Système de Management Risque Sanitaire (SMRS) pour TGCC Construction et TGCC Immobilier. Une consécration qui vient confirmer les efforts fournis par le Groupe, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour déployer un dispositif de prévention au fur et à mesure de la crise liée au Covid-19.
Attribuée par SOCOTEC, référence mondiale dans le conseil en maîtrise des risques, la certification SMRS est aujourd’hui considérée comme la démarche la plus aboutie en matière de gestion du risque sanitaire. Elle encadre les processus de définition de protocoles sanitaires précis et adaptés, ainsi que leur audit sur une durée de 3 ans. Cette certification garantit de ce fait la continuité du déploiement de mesures permettant de maîtriser les crises exogènes majeures pouvant menacer le développement del’entreprise, ses ressources et ses emplois.
La santé des collaborateurs, une priorité
« Le management du risque sanitaire est une partie intégrante du système de management et de gouvernance chez TGCC et TGCC Immobilier. La sécurité de toutes les composantes de notre écosystème est notre priorité absolue, voilà pourquoi nous avons enclenché un long processus de certification qui porte aujourd’hui ses fruits et qui nous conforte dans notre politique d’hygiène et santé. Nous sommes fiers d’être la première entreprise marocaine qui certifie son système de management du risque sanitaire selon le référentiel international de SOCOTEC », a fait savoir M. Mohammed Bouzoubaa, Président Directeur Général du Groupe TGCC.
Cette certification consolide le leadership du Groupe dans le secteur du BTP et récompense les efforts déployés dès les premières heures de la pandémie. Cette dernière a par ailleurs été un véritable test grandeur nature, car elle a permis à TGCC et à son écosystème de mettre à l’épreuve tous les dispositifs mis en place pour assurer l’hygiène, la santé et la sécurité des employés.
Une certification avec des prérequis stricts
En amont de l’obtention de la certification SMRS, TGCC a mis en œuvre un programme de formation et de sensibilisation au profit de l’ensemble des intervenants (clients, collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs, visiteurs…) à travers sa direction QHSE, soutenue par la médecine du travail.
Le succès de ce programme, préalable impératif à toutes les certifications SMRS, repose sur l’ancrage du dispositif de prévention, dans ce sens, il intègre une composante essentielle, à savoir la communication, mais aussi la veille et le suivi rigoureux et permanent pour assurer l’alignement de l’ensemble des équipes TGCC et des parties prenantes.
Pour rappel, TGCC avait obtenu en 2018, la triple certification QHSE selon les standards internationaux : ISO 9001 version 2015, ISO 14001 version 2015 et ISO 45001 version 2018. Le Groupe était de ce fait la première entreprise dans le secteur BTP au Maroc à bénéficier de la certification ISO 45001 nouvelle version, et est devenu ainsi pionnier en la matière.